Retaper un vieux camping car

Le camping-car est un accessoire qui vous permet de partir allègrement en vacances avec toute votre famille. Choisir d’investir dans ce logement mobile neuf peut être onéreux. Pour cela, il est recommandé d’opter pour un camping-car d’occasion. Vous devez toutefois réaliser des travaux de rénovation de cette maison roulante pour l’adapter à vos goûts. Ces aménagements peuvent concerner aussi bien l’intérieur que l’extérieur de ce logement particulier. Souhaitez-vous retaper votre vieux camping-car ? Voici les astuces infaillibles pour y parvenir !

retaper camping car

La réfection du plafond

Le plafond d’un vieux camping-car peut s’user avec le temps. Pour éviter les fuites d’eau par le toit de votre voiture de loisir, vous devez le rénover. Pour ce faire, il est recommandé d’installer un nouveau revêtement si l’ancien est fortement dégradé. Par contre, en cas de détérioration superficielle du revêtement de plafond existant, changez la peinture.

La rénovation du plancher

Rénover le plancher d’un vieux camping-car permet de lui redonner un coup de jeune. Pour ces types de travaux, faites usage de matériaux solides, mais facilement maniables. Le vinyle et le PVC conviennent parfaitement pour un sol de camping-car.

Par ailleurs, il existe sur le marché une variété de types de plancher pour maisons roulantes :

  • béton ciré
  • parquets
  • bois dur ou
  • carrelage de ciment.

En vous rendant dans un magasin de bricolage, vous trouverez les produits adéquats pour le plancher de votre voiture d’aisance.

De nouveaux rideaux pour une maison roulante

Les rideaux d’un vieux camping-car ne produisent plus d’effets esthétiques avec le temps. Ils perdent de leur beauté et peuvent même jaunir par endroits. Pour donner un aspect plus moderne à votre véhicule de vacances, changez ces accessoires. Si votre budget le permet, remplacez-les par des stores enrouleurs.

Acheter de nouveaux sièges et housses

Les sièges et les assises d’un vieux camping-car sont peu chaleureux. Pour remettre à neuf ce logement de vacances, songez donc à les moderniser. Les sièges des vieilles banquettes peuvent à cet effet être recouverts de housses.

À défaut, vous pouvez acheter de nouveaux tissus. Certains coussins de sièges peuvent présenter de profondes détériorations. Dans ces cas, faites appel à un professionnel pour en coudre de nouveaux sur mesure.

Revoir l’état des meubles

Il est impossible d’aménager l’intérieur d’un véhicule de loisir sans penser à repeindre le mobilier. Cet accessoire fait partie des décoratifs du logement. À la place de la peinture, vous pouvez utiliser un adhésif pour meuble de véhicule de loisir. Pour un meilleur rendu, faites préalablement le nettoyage et le ponçage des meubles.

Si certains mobiliers paraissent trop vétustes, procédez à leur remplacement par des modèles plus modernes. Pour ce type de projet, optez par exemple pour des placards qui peuvent être verrouillés. Ainsi, vous évitez la dispersion des objets rangés au cours de vos différents déplacements.

Opter pour une nouvelle literie

Le camping-car retapé doit dégager de la modernité et procurer du confort à ses utilisateurs. Pour créer un nid de repos dans ce véhicule, changez la literie. Cela nécessite donc l’achat d’un nouveau matelas ainsi que des linges de lit.

Relooker la salle de bains

La salle de bains est une pièce qui est exposée à l’humidité. Au moment des travaux de réfection, une attention particulière doit donc être accordée aux différents éléments qui la constituent.

  • La douche

À force d’être utilisé, le bac à douche d’un vieux camping-car peut présenter des noirceurs. Pour retaper le logement roulant, vous devez alors le changer ou le repeindre. Si vous choisissez cette dernière option, veillez à utiliser une peinture spécialisée pour bac à douche. Par ailleurs, si cet accessoire présente de points de fissures, faites la réparation avec de la résine de polyester.

  • Les toilettes

La réfection des toilettes de camping-car implique le changement des cassettes. Si vous souhaitez réaliser une rénovation de type écologique, choisissez des toilettes sèches pour votre auto de plaisance.

  • Le lavabo

Le lavabo d’un vieux camping-car doit être remplacé par un neuf. À cet effet, les modèles home made sont plus pratiques et s’installent facilement.

Actualiser la cuisine

La cuisine d’un vieux camping-car doit être modernisée au moment de retaper cette maison roulante. À cet effet, vous devez prévoir a minima une cuisine de camping-car avec réfrigérateur, évier, placards de rangement et plaque de cuisson.

Pensez aussi à changer les plans de travail en faisant le choix de matériaux plus sophistiqués et accueillants. L’ajout d’une crédence murale est parfait pour donner un air de cuisine de maison à cette pièce de votre voiture de loisir.

Aménager l’extérieur

Vous ne pouvez pas retaper votre camping-car sans apporter un coup de neuf à son extérieur. Ce type d’aménagement permet d’optimiser la première image de votre véhicule roulant. Pour cela, faites le nettoyage des joints en veillant à préserver leur étanchéité.

Vous devez également vérifier et changer au besoin les joints du lanterneau suspendu au plafond ou à la porte ainsi que ceux des fenêtres. Il est aussi recommandé de relooker entièrement l’extérieur du vieux camping-car en lui passant un nouveau coup de peinture.