Le stock d’eau dans un camping car

Dans la vie de camping-cariste, l’eau est un élément essentiel qui nécessite un contrôle particulier. Dans nos maisons, il est très rare d’accorder d’attention à l’utilisation de l’eau. Mais, dans un camping-car, il y a plusieurs choses que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises. Voici les points focaux d’attention pour se garantir une meilleure vie de loisir dans un camping-car.

Stockage d’eau dans un camping-car : comment ça marche ?

Le stock d’eau dans un camping-car permet de satisfaire plusieurs besoins tout comme dans une maison. Il sert à faire la vaisselle, à faire la cuisine, à se doucher et parfois utilisé comme l’eau de consommation. Pour ce faire, un camping-car est équipé de deux réservoirs d’eau : un premier pour l’eau propre et le second pour les eaux usées. Ce premier réservoir est généralement installé à l’intérieur du motor-home, soit sous la banquette du salon, soit dans le double plancher.

Quant au réservoir des eaux usées, il est idéalement placé sous le camping-car dans l’optique de faciliter sa vidange. D’ailleurs, pour éviter que le gel, l’humidité ainsi que les moisissures s’installent dans ces réservoirs, il est important de faire vidanger votre véhicule avant l’hivernage.

Comment vidanger les réservoirs d’eaux d’un camping-car ?

Bien qu’il soit déconseillé de consommer directement l’eau des réservoirs dans un camping-car, il est néanmoins capital d’en prendre soin. Garder vos réservoirs propres permet d’empêcher les bactéries de s’y installer. Alors, comment se faire les vidanges d’eaux dans un camping-car ? La vidange des réservoirs d’eaux en camping-car s’effectue en plusieurs étapes.

Vidanger le chauffe-eau

Il est essentiel de vidanger et de détartrer le chauffe-eau de votre camping-car pour éviter que l’eau gèle à l’intérieur et endommage le système. Donc, après avoir garé le véhicule en horizontal, la première étape est de couper l’électricité et la pompe à eau. Ensuite, vous ouvrez la vanne de vidange du chauffe-eau situé dans la salle de bains et dans la cuisine. Vous ouvrez aussi tous les robinets d’eau chaude et vous laissez couler jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Après avoir attendu que l’air arrive pour graisser les joints, vous pouvez commencer le détartrage. Toutefois, il y a des chauffe-eau équipés d’un système de vidange automatique.

Vider et nettoyer les réservoirs

Une fois le chauffe-eau vidangé et détartré, vous pouvez entamer la vidange des réservoirs proprement dite. À ce niveau, nous allons parler du réservoir d’eaux usées puis après du réservoir d’eau propre. En commençant par le réservoir des eaux usées, la vidange de celui-ci est très facile grâce à son positionnement. Il suffit d’ouvrir la vanne pour vider le réservoir dans un collecteur d’aire de services. Il faut noter qu’on a deux types d’eaux usées, à savoir les eaux grises et les eaux noires. Ces derniers proviennent directement des toilettes, alors que les eaux grises proviennent de la cuisine et du lavabo de la salle de bains.

D’autre part, pour vidanger le réservoir d’eau propre, il faut ouvrir la vanne de vidange du réservoir qui, en fonction du modèle, peut se trouver dans le réservoir lui-même ou à l’extérieur. Ouvrez tous les robinets dans le camping-car et assurez-vous qu’il n’y ait d’eau qui coule. Vous pouvez procéder dès lors au nettoyage des deux réservoirs en utilisant des produits adéquats parmi lesquels nous avons :

  • Le vinaigre blanc qui est un produit facile à utiliser et disponible dans tous les super marchés. Il a un effet détartrant et désinfectant
  • Le Steradent qui est aussi un produit dont quelques pastilles peuvent servir à nettoyer et désinfecter efficacement le réservoir
  • Le mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.

Par ailleurs, il y a d’autres produits spécialisés qui sont dédiés au nettoyage et à la désinfection des réservoirs d’eau propre ainsi que pour les réservoirs d’eaux usées. Mais il est sérieusement déconseillé d’utiliser la javel pour le nettoyage d’un réservoir d’eau propre parce qu’elle est non seulement dangereuse pour son utilisateur, mais c’est aussi un produit polluant. Lorsque tous ces points sont assurés, vous pouvez remplir votre réservoir d’eau propre et vous apprêter pour un bon voyage. Néanmoins, il y a des principes vitaux à respecter pour remplir l’eau dans un camping afin de vous protéger contre les indicans inattendus.

Comment remplir l’eau dans un camping-car ?

Remplir l’eau dans un camping revient à remplir le réservoir d’eau douce d’une part, à remplir le chauffe-eau d’autre part, mais aussi à remplir le réservoir d’eau roulotte. Alors, sur la face latérale du motor-home, se trouve une fente à travers laquelle il faut glisser le tuyau une fois devant la borne de camping-car. Il faut remplir le réservoir jusqu’au niveau maximum, en fixant l’embout sur le robinet destiné à cet effet, puis ouvrir la trappe de remplissage d’eau de votre camping-car. Vous devez faire attention, car il y a un autre robinet destiné au nettoyage des cassettes du WC.