Les camping-car d’occasion bonne ou mauvaise idée ?

Acheter un camping-car constitue un investissement de taille. Il est donc logique de se poser les bonnes questions à ce sujet. Est-il approprié d’investir dans un camping d’occasion ? Quels sont les avantages ainsi que les inconvénients de ce type de décision ? Voici les paramètres à prendre en compte pour prendre une décision éclairée.

Les bonnes raisons d’investir dans un camping-car d’occasion

Les raisons qui peuvent vous motiver à choisir un camping-car d’occasion sont nombreuses. En premier lieu, vous avez la possibilité d’obtenir de bons modèles avec une implantation qui ne se fait plus de nos jours. Plusieurs autres avantages existent également.

Obtenir un prix abordable et profiter d’une meilleure décote

Le premier avantage important est sur le plan financier. En effet, les camping-cars d’occasion sont beaucoup plus abordables financièrement que les modèles neufs. Vous pouvez par exemple acheter un véhicule vieux de 5 ans à 20 000 €. Ce montant est presque deux fois inférieur à celui d’un véhicule neuf. Vous pouvez utiliser la différence pour obtenir des équipements de qualité supérieure. Le budget est beaucoup plus souple avec un camping-car d’occasion qu’avec un camping-car neuf.

Les prix des camping-cars d’occasion sont beaucoup plus accessibles que les camping-cars neufs. En effet, vous trouverez facilement de bonnes occasions qui ne vous obligeront pas à dépenser entièrement votre budget. Comme les autres types de voitures, la valeur du camping-car diminue au fil du temps. S’il s’avère que vous achetez un camping-car neuf, l’amortissement subi la première année est relatif à la TVA. De ce fait, les véhicules sont dévalués d’au moins 20 %. Avec le camping-car d’occasion, la décote est déjà appliquée, la valeur de la revente est beaucoup plus préservée dans le temps.

Profiter de l’expérience d’anciens utilisateurs

Par ailleurs, pour les formalités, vous serez forcément appelés à rencontrer les précédents propriétaires. Ce type de rencontre est propice pour recevoir des conseils sur l’utilisation de ce type de véhicule. En effet, le ressenti ainsi que les commentaires des autres utilisateurs vaut tous les arguments de vente.

Comment choisir son camping-car d’occasion ?

Pour choisir votre camping-car, vous devez tenir compte de certains critères. Premièrement, sélectionnez le type de camping-cars qui vous convient le mieux. Vous devez choisir entre :

  • un profilé,
  • une capucine,
  • un intégral,
  • un fourgon.

Chacun de ces types de camping-cars a des propriétés particulières. Vous devez donc tenir compte de vos besoins pour faire le choix qui convient. L’autre aspect qu’il faut privilégier en choisissant son camping-car d’occasion, c’est l’état du camping.

Ne négligez pas l’état fonctionnel du camping au profit de la beauté de l’habitacle. Il faut que le camping fonctionne correctement pour être réellement utile. Le budget est également important. Vous devez le définir à l’avance et prévoir une petite marge pour les dépenses additionnelles.

Durant les vérifications de routines, n’hésitez pas à poser toutes vos questions et à rester ferme sur certains sujets. Il y va de votre investissement. Le camping-car doit être entièrement en règle. Renseignez-vous sur les problèmes rencontrés par les anciens propriétaires avant de faire votre choix. Exigez les contrôles d’étanchéité ainsi que des tests techniques sur le camping avant de l’acheter. N’hésitez pas à essayer le camping-car à l’avance.

Le troisième critère de sélection, c’est la taille. Sur ce point, tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. Il est vrai que la plupart des camping-cars sur le marché sont encore au-dessus de 7 m. Néanmoins, il existe des modèles plus petits. La plupart du temps, les camping-cars sont équipés. Vérifiez si l’équipement vous correspond.

Au cas où vous souhaitez réaliser quelques travaux, il est prudent d’évaluer financièrement le budget pour cela. Ainsi, vous pourrez vous assurer que vous réalisez une bonne affaire ou non.

Camping-car d’occasion : faut-il l’acheter dans un garage ou auprès d’un particulier ?

Pour acheter un camping-car d’occasion, vous pouvez essayer l’achat entre particuliers. À défaut, vous pouvez choisir l’achat chez un concessionnaire ou un garagiste. Chaque choix offre différentes perspectives.

L’achat entre particuliers

Cette méthode est réputée pour être simple. Toutefois, vous devez vous armer de patience et faire assez de recherches pour trouver le camping-car qui correspond à vos besoins. La plupart des annonces sont disponibles sur les sites spécialisés. Avec la vente entre particuliers, vous aurez peut-être des prix inférieurs à ceux pratiqués avec les professionnels de la vente d’occasion. Le fait d’acheter un camping-car chez un particulier permet de rencontrer directement le propriétaire du véhicule.

Cela vous permet de vous faire une idée de la manière dont a été utilisé le camping-car et donc de son état actuel. De plus, le propriétaire pourra vous donner des conseils sur l’utilisation du véhicule et sur les réparations éventuelles à prévoir.

L’achat chez un professionnel

Vous pouvez aussi acquérir votre camping-car d’occasion chez un professionnel. La plupart des concessions de ce genre proposent des modèles d’occasion. Passer par un professionnel a plusieurs avantages. À ce titre, le premier concerne la qualité. Les concessions n’achètent pas des camping-cars en mauvais état. La plupart des campings sont d’abord révisés et contrôlés avant d’être mis en vente. De plus, la plupart des concessions offrent des extensions de garanties pour couvrir les problèmes qui pourraient survenir. Le deuxième avantage concerne le panel ou la diversité des modèles disponibles. Vous êtes moins limités pour faire votre choix.