Planifier son voyage en camping car

Bien réussir son road trip en camping-car en France où à l’étranger nécessite un peu d’organisation ! Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour voyager l’esprit tranquille.

Préparer son itinéraire

Si ce n’est pas votre premier voyage en camping-car, vous le savez peut-être déjà, mais pour les plus novices, il est important de bien prendre en compte que vous ne pouvez pas stationner partout avec votre véhicule. C’est pourquoi, avant de partir nous vous recommandons de consulter différents sites spécialisés qui vous permettront de planifier où stationner votre camping-car pendant votre séjour.

Cela vous évitera à coup sûr de perdre votre temps. Pour les plus téméraires qui préfèrent le côté aventure et ne souhaitent pas planifier leur voyage à l’avance, on vous conseille tout de même d’acheter le Guide National des Aires de Services : ce guide référence toutes les aires de camping-car en France ainsi que leurs tarifs.

Rédiger une check-list

Pour être sûr de ne rien oublier, durant quelques semaines avant votre départ prenez le soin de rédiger une check-list avec tous les éléments que vous souhaitez apporter avec vous.

Nous vous conseillons de rédiger cette liste à l’avance. Bien souvent, vous allez étoffer votre liste dans les jours qui suivent ! Pour vous aider, vous pouvez retrouver sur Internet des check-lists spéciales camping-car déjà faites. Cela vous assurera d’avoir au moins tout le nécessaire essentiel pour votre voyage.

Vérifier votre camping-car

Rien de plus fâcheux que de se retrouver en panne durant votre voyage, surtout si celle-ci aurait pu être évitée grâce à des vérifications préalables !
Ainsi, nous vous recommandons fortement de prendre vos précautions et de bien vérifier l’état de votre camping-car avant de partir : pression des pneus, niveau d’huile, roue de secours, liquide de refroidissement, chauffage…

Effectuer le maximum de vérifications pour vous assurer de rouler en toute sécurité. Si vous vous sentez trop novice en la matière, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour effectuer ces vérifications.

L’autonomie de votre camping-car

Il faut savoir qu’un camping dispose généralement d’une autonomie de trois à quatre jours, mais celle-ci peut varier en fonction de votre consommation d’eau et d’électricité.

En hiver, vous passerez sûrement plus de temps à l’intérieur de votre camping-car qu’en été, votre consommation d’électricité sera donc plus importante. Si votre véhicule est très bien équipé (télévision, micro-ondes, etc.) votre consommation sera plus importante aussi.

Durant le voyage, il vous faut donc prendre en compte ces différents facteurs et vérifier régulièrement les niveaux d’eaux, de gaz et d’électricité lors de vos arrêts.

Optimiser l’espace de votre camping-car

Vous allez voyager dans un espace plutôt restreint. Pour vous éviter de vous sentir oppressé, nous vous conseillons d’optimiser au maximum l’espace à l’intérieur de votre camping-car.

Pensez à vous munir de crochets : vous pourrez notamment les utiliser à l’intérieur de vos portes de placard pour y accrocher des ustensiles par exemple ou à l’extérieur pour faire office de porte-manteau. Coté salle de bain, il est très simple de fixer des petits supports en qui vous permettront de gagner beaucoup de place dans vos tiroirs !

Pour les produits ménagers, plutôt que d’avoir un produit pour une seule utilité pensez aux produits multitâches. Le savon noir est un très bon allié, il vous permettra de nettoyer à peu près tous les types de surface !

Pensez aussi à l’extérieur : il est tout à fait possible d’installer sur votre véhicule des barres de toit qui permettront d’y placer un coffre de toit pour gagner encore plus d’espace de rangements.

Enfin : si ce n’est pas votre premier voyage en camping-car pensez à faire un tri à l’intérieur de votre véhicule au moins une fois par an !