Le WI-FI dans un camping-car

Il faut un peu de tout pour un déplacement en camping-car exempt d’ennuis. C’est dans ce cadre qu’il est nécessaire d’avoir une connexion Wi-Fi de qualité dans son camping-car. L’obtention d’une connexion Wi-Fi dans un tel cadre est différente à l’intérieur de son pays qu’à l’étranger. Il faut donc utiliser différents procédés.

Le partage de connexion internet via un mobile

Le partage de connexion avec un téléphone mobile reste la manière la plus simple et la plus économique d’avoir le wifi dans un camping-car. Grâce au partage, on connecte un ordinateur, une tablette, un iPad et autres réseaux mobiles téléphoniques. Pour avoir accès à cette connexion, il faut:

  • un téléphone,
  • un réseau (2G, 3G, 4G),
  • une quantité suffisante de data sur l’abonnement téléphonique.

Le téléphone utilisé doit être récemment fabriqué et mis sur le marché. De plus, plus le réseau est excellent, plus elle sera rapide.

Pour mettre en marche l’option “partage de connexion” sur le téléphone mobile, il faut se rendre d’abord dans les “paramètres“. Ensuite, il faut aller dans “partage de connexion” après avoir cliqué sur « Sans fil & Réseaux » ou « Réseaux internet » en fonction du système d’exploitation que vous utilisez. Après cela, il faut choisir le type de partage de connexion que cela soit le “Partage de connexion via Wifi” ou “Partage de connexion via Bluetooth”. La plus adaptée sera la mieux ergonomique.

Il est maintenant temps d’activer le partage de connexion. Vous allez choisir le nom du réseau et un mot de passe sécurisé. Vous pouvez aussi utiliser le mot de passe utilisé sur le téléphone.

La connexion via une clé 4G

Pour accéder à Internet dans un camping-car, vous pouvez aussi investir dans une clé 3G/4G ou 5G. Ces clés sont fabriquées sous forme de clé USB ordinaire à brancher directement sur votre ordinateur. Les datas sont déjà chargées dessus par l’opérateur GSM. Pour avoir les datas, il faut souscrire à un abonnement très spécifique auprès des opérateurs comme Orange, Free, Bouygues, Sosh ou SFR et une SIM qui se place à l’intérieur de la clé.

La clé est très sophistiquée et réactive. Quand elle se connecte à un appareil électronique, elle signale la présence d’une connexion. Ensuite, elle la capte et se connecte comme s’il s’agissait d’un téléphone.

La clé de connexion est une véritable solution économique qui permet de se connecter à internet simultanément avec plusieurs appareils (de 10 à 20 en général). Les tarifs pour avoir une clé de connexion sont assez variés. Si la qualité est recherchée, vous allez débourser en moyenne entre 20 et 60 € pour une clé 4G rapide et de bonne qualité.

La clé 4G LTE 4G présente un bon rapport qualité-prix. Son prix effraie la concurrence et elle est assez légère et peu encombrante, mais surtout elle offre une haute vitesse de connexion de 100Mbits/s.

Le routeur ou modem wifi 4G

Le modem 4G sans fil et portable est très efficace pour avoir le wifi dans un camping car ou un fourgon aménagé. C’est à l’heure actuelle le meilleur amplificateur de wifi pour camping car sur le marché. Son système de fonctionnement a comme pièce maîtresse une carte SIM située à l’intérieur du modem.

Cette dernière se connecte au réseau mobile immédiatement disponible. Dans ce cas, la connexion à un ordinateur n’est pas requis comme pour la clé 3G/4G/5G. Néanmoins, le modem fonctionne grâce à une alimentation. Il faudra donc recharger sa bactérie assez régulièrement. Pour mettre en marche le routeur, il suffit d’appuyer sur le bouton On/Off et ensuite se connecter avec n’importe quel appareil électronique.

Certains modems ont une grande capacité pour accueillir plus de 30 appareils. Sur le marché, les opérateurs ne fournissent pas encore des routeurs avec des services 5G. L’autonomie moyenne se situe entre 8h et 12h. Leur écran permet de vérifier la consommation et le débit.

Le wifi en camping-car à l’étranger

Si vous vous retrouvez à l’étranger dans votre camping car, il existe plusieurs manières d’avoir une connexion Wi-Fi.

D’abord, il y a l’Internet via un appareil 3G 4G 5G. La grande majorité des forfaits internet dans les pays européens inclut toute l’Europe en termes de destination. Vous pouvez donc utiliser votre forfait à l’étranger comme si vous étiez dans votre pays sans surplus ou surfacturation.

Il existe aussi les forfaits internationaux. Avant de prendre les vacances ou partir en road-trip, vous pouvez souscrire à un forfait international qui vous permettra d’utiliser votre téléphone ou votre ordinateur comme si vous étiez sur place. Ainsi, depuis n’importe quel pays, dans votre camping car, vous utilisez la connexion.

Une autre solution pour avoir la connexion Wi-Fi à l’étranger dans votre camping car est de vous procurer une sim locale. C’est une option très moins coûteuse et qui prône la liberté et l’indépendance.

Enfin, pour vous éviter toute tracasserie lors de vos voyages à l’étranger, vous pouvez utiliser le WiFi des lieux publics. On peut citer les restaurants,les bars,les campings, les laveries et les supermarchés. Dans les bars et les restaurants, il peut se poser un problème de débit et de rapidité à cause du nombre de personnes connectées. Dans les laveries et les supermarchés par contre, la connexion est rapide et permet des activités gourmandes en données mobiles.