Conseils pour bien cuisiner dans son camping-car

Si partir en vacances en camping-car est plaisant, cuisiner peut rapidement relever d’une mission impossible. L’espace est restreint, le matériel pas toujours adapter, voire manquant, le frigo est réduit à peau de chagrin.

Pour ces raisons, il est indispensable de préparer les choses avant de partir. Que ce soit les menus, les équipements ou l’organisation. Voici les points clés pour cuisiner facilement en camping-car ?

S’organiser

Ecrire des menus types de préférence simple et rapide à réaliser sous forme de fiche ou dans un petit cahier. Faite votre liste de courses en fonction des menus écrits précédemment. Privilégiez les repas froids l’été.

Utiliser l’espace extérieur du camping-car en utilisant soit une tente pour faire une cuisine d’été devant si vous êtes en camping avec un table pliant et quelques tabourets. Prenez un bac plastique et mettez-y vos courses. N’oubliez pas de prendre des aliments secs (pâtes, riz, semoule, quinoa) et des épices.

S’équiper

Ecrire des menus types de préférence simple et rapide à réaliser sous forme de fiche ou dans un petit cahier. Faite votre liste de course en fonction des menus écrits précédamment. Privilégier les repas froids l’été. Utiliser l’espace extérieur du camping-car en utilisant soit une tente pour faire une cuisine d’été devant si vous êtes en camping avec un table pliant et quelques tabourets. Prenez un bac plastique et mettez-y vos courses. N’oubliez pas de prendre des aliments secs (pâte, riz, semoule, quinoa) et des épices.

Ils sont indispensables à la réalisation de vos repas, il ne faut donc pas les oublier donc faite une liste et cocher tout ce qui est emmené pour être sûr de ne rien oublier. Vous pouvez emmener une plancha. Elle est idéale et vous pouvez faire des repas très sympas. Le barbecue est agréable, son odeur, sa convivialité ravira tout le monde. Il en existe de toutes tailles et vous en aurez à disposition dans tous les campings. Des saucisses grillées ou des brochettes accompagnées d’une salade feront très bien l’affaire.

N’oublions pas la plaque à gaz deux feux pliants pour camping ou le réchaud gaz. Je vous conseille la première solution car la deuxième est un peu délicate et plus longue. Si votre camping-car dispose d’une cuisinière c’est le plus pratique.

Les jours de mauvais temps, ils permettent de cuisiner tout en étant au sec. Enfin, l’indispensable micro-ondes en complément d’une cuisinière. Beaucoup de plat préparé se réchauffe au micro-ondes ou pour chauffer un café, un chocolat ou des plats. Enfin n’oubliez pas les ustensiles indispensable (éplucheur, ouvre boîte, décapsuleur…)

Rédiger les menus

Vous pouvez privilégier les repas tout prêts ou les conserves. Mais sur le long terme cela peut devenir pénible. Ou encore, faire des repas froid (par exemple : une salade niçoise). Les repas de type sandwich peuvent éviter de longues heures à préparer dans un espace réduit et ils raviront tout le monde. Par exemple : les hot-dogs, les hamburgers, les crêpes salés et sucrés.

Enfin, il est possible de cuisiner des recettes simples comme des spaghettis carbonara ou bolognaises, du poulet coco, etc. L’idéal étant de faire un mix de l’ensemble de ces solutions.

Pensez local

L’achat local est à la mode et pour cause, il est économique, biologique et bon pour votre santé. Renseignez-vous sur les jours et les heures de marché de la ville où vous êtes. N’oubliez-pas les achats chez les producteurs des fruits, des légumes, de volaille ou encore jus de fruit.499
Idées bonus

  • salade niçoise, salade thon/maïs,
  • crevette à la plancha
  • hot-dog, hamburger, croque messieurs, sandwich,
  • spaghettis bolognaises, spaghettis carbonara,
  • melon, saumon à la plancha et tomate,
  • merguez, chipolatas et chips et/ou salade