Comment avoir l’eau chaude dans un camping car ?

Avez-vous souvent pris des douches froides pendant vos séjours en camping-car ? Si c’est le cas, sachez que ce n’est en aucun cas une règle dans le milieu. En effet, vous pouvez aussi utiliser de l’eau chaude pour rendre vos vacances plus agréables. Voyons ensemble comment procéder.

Comment fonctionne le chauffe-eau du camping-car ?

Vous pouvez choisir entre trois types de chauffe-eau pour un camping-car. Chaque modèle fonctionne au gaz. Il y a :

  • le chauffe-eau instantané,
  • le chauffe-eau à accumulation,
  • le chauffe-eau avec récupération d’énergie.

Généralement, on utilise le second modèle, également connu sous le nom de « boiler gaz ». Il a recours à un réservoir en acier pour chauffer l’eau via un brûleur. Ce système de production d’eau reste aussi le plus fiable.

Pour faire marcher le chauffe-eau et obtenir de l’eau chaude au sein du camping-car, commencez par activer l’eau et la fonction 12 V de l’écran de contrôle. Ensuite, vous pouvez ouvrir le gaz. Pour ce faire, vous devez vous munir de la clé qui vous permet d’ouvrir la trappe du véhicule. Ouvrez le gaz uniquement quand le camping-car est à l’arrêt. Tournez le robinet dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour ouvrir le gaz.

Mettre le chauffe-eau du camping-car en route

En activant le chauffe-eau de votre camping-car, vous obtenez de l’eau chaude. Après avoir ouvert le gaz, vous pouvez remonter à bord afin de mettre votre chauffe-eau en marche. Les commandes se situent souvent derrière vos sièges passagers.

Appuyez alors sur le bouton central afin de l’orienter vers 70 ou 50 degrés. Ce bouton compte trois positions. La position centrale indique l’arrêt du dispositif. La position haute correspond à une température de 50 degrés. La position basse pour sa part équivaut à une température de 70 degrés. Cette dernière convient parfaitement aux utilisations en hiver.

Vous avez également des boilers pourvus d’un thermostat et qui permet d’ajuster la température de l’eau à 30 ou 70 degrés.

Certains dispositifs associent chauffe-eau et chauffage. Aussi, vous trouverez des boutons en plus pour faciliter la manipulation. Il faut attendre un quart d’heure pour laisser chauffer l’eau. Après avoir utilisé votre chauffe-eau, remettez le bouton en position centrale. Ensuite, fermez le gaz en sortant du camping-car.

Même avec un budget modeste, vous pouvez obtenir de l’eau chaude pour optimiser le confort de votre camping-car. Pour cela, faites bouillir de l’eau en vous servant du réchaud à gaz. Servez-vous alors d’un jerrican pour le remplir d’eau bouillante à moitié et d’eau froide à moitié. Ainsi, vous obtenez une eau à température ambiante pour prendre un bain. Branchez une douchette pourvue d’une pompe immergée au jerrican.

Vous pourrez utiliser ce même principe pour faire la vaisselle au sein de votre camping-car. Ici aussi, vous remplissez votre jerrican d’eau froide et d’eau chaude au moment de laver votre vaisselle.

Utilisez ensuite une pompe immergée 12 V que vous relierez à une batterie annexe. Ce système vous permet de créer un petit circuit pour obtenir de l’eau chaude.

Utiliser les résistances

Si vous disposez d’un circuit d’eau pourvu d’un jerrican, cette alternative peut susciter votre intérêt. Un thermo-plongeur 12V reste la meilleure des solutions. En outre, elle ne coûte pas cher.

Cette solution vous conviendra également si vous ne disposez pas de beaucoup de place au sein de votre camping-car. Toutefois, il faut prendre garde, car la résistance consomme quand même une quantité notable d’électricité pour faire monter la température de l’eau.

Un chauffe-eau connecté au système de refroidissement

Voici une autre méthode pour faire chauffer de l’eau en camping-car. Vous pourrez donc utiliser un chauffe-eau qui se connecte sur l’échangeur du système de refroidissement. Ce principe est assez similaire au chauffe-eau traditionnel avec un échangeur à l’intérieur. On fait passer du liquide de refroidissement de moteur dans ce tube creux. Comme le moteur est chaud, il chauffe l’échangeur et contribue à faire chauffer l’eau du chauffe-eau.

Cette technologie est surtout présente dans les bateaux, mais elle s’applique également dans les camping-cars.

En outre, vous pouvez aussi choisir un chauffe-eau connecté sur le réseau de chauffage. L’air chaud du chauffage va passer dans le boiler pour aider la résistance électrique à faire chauffer de l’eau.

Chauffe-eaux combinés et chauffe-eaux mobiles

Les fabricants proposent aussi les modèles de chauffe-eaux combinés qui mixent diverses techniques et qui fonctionnent au diesel ou au gaz. Pour leur part, les chauffe-eaux mobiles servent justement à vous accompagner partout. Il s’agit par exemple du chauffe-eau pour jerrican proposé par différentes marques. Il est apte à chauffer jusqu’à 30 litres d’eau, ce qui peut suffire à combler vos besoins quotidiens en eau. Par ailleurs, vous avez encore les chauffe-eau de type geyser qui marchent au gaz et qui servent dans le cadre d’une utilisation extérieure. Très efficaces, ils sont extrêmement appréciés des propriétaires de camping-car.

Ainsi, vous avez de nombreux choix de chauffe-eaux qui vous permettent de faire chauffer de l’eau dans votre camping-car. Néanmoins, pour un usage intensif, il vaut mieux privilégier le chauffage au gaz qui constitue un choix plus judicieux.