carnets
L'aménagement
Le GPS

 

Le Global Positioning System, plus connu sous son sigle GPS, est actuellement le seul système opérationnel de positionnement par satellite. Il a été mis en place par le Département de la Défense des États-Unis. Actuellement 24 satellites actifs sont en orbite autour de la Terre pour pouvoir à tous les besoins de guidage.
Dès l'instant que l'on est équipé du matériel nécessaire au fonctionnement du système il devient facile de connaître sa position (avec une précision inférieure à 20 mètres) sur la surface de la Terre, mais aussi sur mer et dans les airs.


Les différentes solutions de guidage GPS :
  
  -
Le GPS embarqué
      
D'un prix assez élevé, Il est installé en usine sur la chaîne de montage par le constructeur du véhicule.
  -
le GPS seconde monte
        
D'une installation beaucoup plus facile, il se présente comme un autoradio doté de la fonction GPS ou d'une station multimédia. Cet autoradio/GPS a la particularité d'avoir un écran bien souvent sous- dimensionné, d'où des difficultés pour lire convenablement les indications de guidage.
  - Le
GPS autonome (ou PND pour Personal Navigation Device)
       Le PND, spécialisé dans le guidage routier, est un appareil autonome qui peut vous suivre partout,
simple d'utilisation, d'un prix bien inférieur à celui d'un GPS embarqué, doté d'un récepteur GPS, d'un écran couleur le plus souvent tactile qui procure un réel confort d'utilisation, d'un haut-parleur, d'une liaison USB afin de pouvoir le connecter sur un PC. Le logiciel de navigation et la cartographie sont préinstallés.
Des accessoires sont fournis : un dispositif qui permet de le fixer au pare-brise par une ventouse au pare-brise ; un cordon d'alimentation chargeur voiture et chez certains fabricants un chargeur secteur.
   - Le kit GPS pour
PDA/smartphones
       Aussi facile à prendre en main qu'un GPS autonome, il présente un bon compromis économique lorsqu'on l'associe à un assistant personnel ou à un smartphone ; il peut se révéler un excellent système de guidage.
Pour obtenir la fonctionnalité de guidage, il doit être associé à un récepteur GPS externe, soit à l'aide d'un câble de liaison, ou par une liaison sans fil grâce à une interface Bluetooth, ou encore posséder un récepteur interne intégré dans le boîtier du PDA ou du smartphone. Reste ensuite à installer le logiciel de navigation qui assurera le guidage.

     
Le GPS en camping-car
 Les paramètres à ne pas occulter :
   - Les pare-brise athermiques : certains véhicules en sont pourvus, ce qui empêche le GPS de capter correctement le signal. Même si le GPS à base de SiRF Star III est capable de fonctionner à travers une couche athermique, des problèmes peuvent subsister. Dans ce cas, pour améliorer la réception il faut avoir recours à une antenne externe. Lors de l'achat s'assurer que le GPS dispose d'un connecteur pour une telle antenne. 
   - Le niveau sonore : dans un camping-car le niveau sonore peu être élevé surtout à haut régime. Vérifier avant l'acquisition que les instructions vocales délivrées par le haut-parleur sont audibles, de qualité correcte avec réglage de la puissance.
     - L'écran :
Il va sans dire qu'un écran de 4,3 pouces au format 16:9 est plus confortable qu'un écran de 2,8 pouces. Sur un écran tactile de grande taille on peut s'affranchir sans problème du stylet, de plus la lisibilité des cartes et des informations est nettement plus aisée. Si possible, choisir un écran antireflets, avec contrôle automatique de la luminosité, et qui affiche les modes diurne et nocturne.
    - Le choix de la cartographie : si l'on doit voyager dans les pays voisins une version européenne s'impose. Par la suite l'acquisition de cartes supplémentaires est possibles mais pour un coût supérieur.
    - L´alimentation : pratiquement tous les GPS sont équipés d'une batterie rechargeable, livrée avec un chargeur pour allume-cigare ; quelquefois un chargeur secteur est livré avec les accessoires.
    - La
housse de rangement : elle est très utile afin de conserver le GPS et son écran en bon état lors de déplacements.


Les Fonctions essentielles
 

   - Le calcul d'itinéraire : c’est la première action qu'il faut paramétrer avant tout déplacement, il faut indiquer au navigateur le lieu auquel on désire se rendre.
Le logiciel va établir l’itinéraire le plus rapide à emprunter entre les deux points, grâce à la carte intégrée et à la position géographique au moment de la saisie.
La plupart des logiciels proposent d'autres options : calcul avec des étapes, des trajets avec évitement d’autoroutes, des itinéraires avec trajet imposé, les itinéraires les plus rapides ou les plus courts, et bien d’autres.
   - Le guidage : il arrive parfois, malgré les instructions du navigateur, que l'on perde la bonne route (par exemple lors d'une déviation pour cause de travaux) ; alors le logiciel du GPS est capable de s’accommoder de cet écart et de retrouver le chemin à prendre pour arriver à bon port. Mais tous les logiciels ne gèrent pas de la même manière e avec le même bonheur cette fonction, certains étant plus aptes que d'autres à trouver une solution.
   - L'importance de la cartographie : d'abord tous les produits du marché ne sont pas fournis avec des cartes également détaillées et vastes, certains ne possèdent que les grands axes européens, ou seulement une carte de la France ; les cartes sont plus ou moins précises et détaillées. Attention, en camping-car, aucune indication de limitation de hauteur ou de largeur n'est disponible !  
    - La précision :
elle est directement tributaire du processeur qui gère le traitement du signal GPS. Actuellement c'est le processeur SiRF Star III qui allie la meilleure vitesse et la meilleure précision.
   - Les points d’intérêt (POI) : ils nombreux et variables ; ils viennent se superposer sur la carte, on y trouve des adresses, la localisation de restaurants, aires pour camping-cars, accessoiristes, parkings, hôtels, stations-service, radars, banques, etc... Sur Internet des sites vous proposent de télécharger des POI.
 
  Les éléments de conforts :

    - le guidage vocal : les noms de rues et de lieux, les alertes, sont énoncés par une voix synthétisée qui prévient et guide.
    - La fonction téléphone mains libres : à l'aide d'un téléphone compatible et d'une liaison Bluetooth, les appels sont transférés sur le GPS ; ainsi grâce au haut-parleur et au micro du navigateur il est possible de dialoguer en toute sécurité en gardant les mains sur le volant.
    - Le multimédia : il permet l'écoute de fichiers musicaux au format MP3, d'afficher des photos, des documents et même des livres audio. Ces fichiers sont parfois directement stockés sur un disque dur interne.
    - Les alertes : ce sont des services qui informent sur les limitations de vitesse, les radars mobiles ou fixes, diffusent les bulletins météo.
    - L'Info Trafic : c'est un service en temps réel d'information sur l'état du trafic qui est appliqué aux GPS dont la fonction en cas d'embouteillage par exemple propose des itinéraires bis. En France, deux principaux services sont disponibles. V-Trafic et ViaMichelin Trafic.

Suite

 



Date de création du site : février 2001
©2001-2011 Camping-Car Amateur
 



Autre(s) page(s)
en rapport avec
ce sujet

GPS (2)

GPS (3)


Les guides pratiques