Dernière mise à jour : 18 janvier 2010
            
L'aménagement
Le circuit d'eau usée
 Lorsque vous ouvrez  un robinet, l'eau s'écoule, et pour éviter  de jouer les pollueurs il est indispensable de recueillir cette eau usée dans un réservoir prévu à cet effet.

Il faudra prendre en compte les eaux usées issues de l'évier de la cuisine, du cabinet de toilette (lavabo et douche) et, si vous avez un W.-C. fixe, il devra être raccordé à un réservoir à matière spécifique(eau noire), fixe ou amovible.

Les réservoirs devront avoir une capacité suffisante afin de ne pas être contraint de manipuler la vanne de vidange trop souvent.
Les réservoirs seront placés sous le châssis (attention à ne pas diminuer la garde au sol).
Par basses températures, les eaux contenues dans ces réservoirs risquent de geler  à moins d'y placer une résistance de réchauffage (dans ce cas une batterie de grande capacité est préconisée).

Choisissez des réservoirs cloisonnés si leur capacité dépasse 50 litres, ce qui limitera l'effet de ballottage de la masse d'eau, et réalisez des fixations solides (y compris sur le dessus, pour qu'ils ne sautent pas sur les mauvaises routes).

Posez des tuyaux annelés ou armés avec un diamètre adapté ; s'ils sont trop petits, l'écoulement sera lent et aura tendance à s'obstruer.

Prévoyez une pente d'écoulement correcte.

Pour leur vidange, prévoyez un accès facile aux vannes  afin de ne pas être obligé de ramper sous le camping-car pour les manœuvrer ! si votre cuve se trouve loin sous le châssis,
vous pouvez placer la vanne de vidange au bout d'un tuyau flexible, ou rigide,
si l'implantation le permet. il existe des vannes équipées d'une tirette de grande longueur,
ainsi que des vannes à commande électrique.

Et n'oubliez pas la mise à l'air sur chaque réservoir.

Si des électrodes de jauges sont installées, imaginés un accès facile en cas de nettoyage ou de dépannage,
 (voir, dans la rubrique Téléchargement, la conceptions d'un module d'électrodes pour jauge).

 



Date de création du site : février 2001
©2001-2007 Camping-Car Amateur
 

 

Autre(s) page(s)
en rapport avec
ce sujet

Fabrication des réservoirs

Construction d'un réservoir

La résine polyester


Conseils

Pour éviter les remontées d'odeurs, disposez des siphons.
 Pour l'hiver, prévoyez une dérivation avec sortie directe avec des vannes avant le réservoir ; vous éviterez ainsi que les eaux usées ne gèlent dans le réservoir. Il vous suffira de placer un récipient sous l'extrémité de la dérivation pour collecter les eaux usées.