carnets
L'aménagement
Le dossier pour la D.R.I.R.E.*

Si vous vous lancez dans l'aménagement de votre fourgon pour le transformer en véhicule de loisir, il va de soi que les modifications que vous allez lui faire subir changera radicalement son aspect, son nombre de places assises, sa masse à vide,
voire ses dimensions.

Pour rester en conformité avec la loi, il est indispensable d'obtenir une "réception à titre isolé "auprès de la D.R.I.R.E., démarche que l'on redoute, mais qui, une fois accomplie, procure une telle satisfaction pour un travail bien fait et reconnu, que c'est avec fierté que l'on ira retirer sa carte grise à la préfecture, laquelle vous donnera le titre de "Constructeur amateur". 

Avant de vous jeter sur les outils, je vous recommande de vous procurer les "Normes" concernant les camping-cars éditées par l'Afnor. Une bonne lecture très instructive, qui vous permettra de démarrer dans de bonnes conditions et de respecter les normes. 

Vous pouvez consulter en page "la loi" les différentes références de ces normes pour les autocaravanes ; en vous connectant sur le site de l'AFNOR vous avez la possibilité de télécharger les normes françaises éditées par AFNOR (en français) téléchargeables sur votre disque dur au format PDF.
Les règlements acceptés : paiement par carte bancaire, paiement par votre compte client, ou bien par paiement à réception de facture.


Ensuite, il faudra suivre, étape par étape, la procédure suivante pour arriver au but :

 

1
Réaliser l'aménagement du camping-car en se référant à vos plans (notez toutes les modifications inéluctables que vous lui apporterez) ; dans le doute, une visite auprès de l'ingénieur des Mines ou un coup fil au service concerné seront de nature à vous informer sur l'interprétation des normes. 
2
Retirer un dossier de demande de réception à titre isolé à la préfecture de votre département. 
3
A la fin des travaux, il vous faudra contacter un organisme agréé (Apaves, Socotec, Veritas, etc.) en vue du contrôle obligatoire de l'installation électrique, du circuit de gaz, des risques d'incendie et d'asphyxie, des aérations, de la disposition du chauffe-eau et du chauffage. Suite à cette visite un certificat vous sera remis pour le joindre au dossier. Si vous êtes recalé, il vous faudra remédier aux points de non-conformité et passer une contre-visite.
4
La pesée : trois bulletins de pesée sont nécessaires. Le véhicule sera présenté à vide mais les pleins effectués (c'est-à-dire avec le plein d'eau propre, de carburant, les bouteilles de gaz installées et avec un conducteur de 75 kg). La pesée sera effectuée essieu par essieu et poids total. Pour être valides, les certificats qui vous seront remis devront avoir fait l'objet d'une pesée sur une balance publique. 
5
Préparer un plan de répartition des charges, avec le calcul de la charge utile : poids total en charge moins poids à vide.
6
Passer votre véhicule aux contrôle technique, effectuer les réparations nécessaires éventuelles.*
7
Avant de déposer le dossier en préfecture, assurez-vous qu'il est complet : consultez l'imprimé (pièces à fournir) joint  avec le dossier de réception à titre isolé.
8
Après quelques semaines vous recevrez une convocation de la D.R.I.R.E., l'ingénieur effectuera les contrôles en statique ( châssis, éclairage, vérifications des fixations des sièges, du lit haut, des angles des meubles, etc.) puis le contrôle sur route sera effectué afin de vérifier le freinage, la stabilité en courbe... Si un ou plusieurs  points se révèlent non conformes, vous devrez effectuer les modifications et représenter votre véhicule.
9
Après le passage au contrôle auprès de la D.R.I.R.E., si tout est conforme l'ingénieur transmettra votre dossier à la préfecture et vous pourrez enfin obtenir  votre carte grise avec la mention  genre "VASP"
Les différents sigles utilisés sur une carte grise.
10
Cas particuliers :
 - véhicule immatriculé dans une série normale en France (disposant d'une carte grise lorsque l'aménagement n'a pas été réalisé dans le véhicule tel qu'il est identifié sur sa carte grise actuelle, mais dans une nouvelle "caisse" qui a été montée sur ce véhicule
à la place de la carrosserie qui existait) ;
 - véhicule non immatriculé dans une série normale en France (véhicule importé de l'étranger, véhicule neuf vendu en France, véhicule provenant des domaines, véhicule reconstruit, etc.), lorsque l'aménagement n'a pas été réalisé dans le véhicule tel qu'il est sorti des chaînes du constructeur automobile, mais dans une "caisse" qui a été rapportée sur ce véhicule.

Dossier de demande de réception à titre isolé pour montage ou modification d'une carrosserie.


* L'auteur a vu sa première présentation à la D.R.I.R.E. refusée à cause d'une paire d'amortisseurs qui accusaient 60 % d'efficacité.

Important :  N'oubliez pas d'installer l'extincteur, fixé correctement et facilement accessible.

Autre point : la notice doit être obligatoirement apposée dans le véhicule, par exemple à l'intérieur de  la porte de la penderie (Voir description).



Date de création du site : février 2001
©2001-2011 Camping-Car Amateur