carnets
L'aménagement
Les auteurs



Par une belle soirée de l'été 1992, deux familles originaires de villages voisins, dans l'Hérault (sud de la France), et voyageant chacune à bord de son camping-car, se sont rencontrées par hasard... à Berlin !

 Une puissante amitié s'est alors rapidement développée, ce qui a débouché, entre autres, sur de belles balades communes en camping-car.
La famille Collins avait conçu et réalisé entièrement son véhicule sur une base Iveco 35-8, tandis que les Schandeler naviguaient à bord d'un Challanger  450 sur base Peugeot J5, laquelle ne leur donnait qu'une satisfaction très relative.
Alors l'idée n'a pas tardé à germer dans la tête des Schandeler : construire également leur propre véhicule de loisir en fonction de critères personnalisés tels que la fiabilité, l'autonomie en électricité, en eau propre, usées et noires, la robustesse, et bien d'autres encore. 

Et, dès 1994, le chantier commençait, sur une base Iveco 35-10 neuve.
C'est celle qui offrait - outre sa légendaire robustesse -  le meilleur volume sur un fourgon à propulsion (important car la charge la plus importante se trouve sur l'essieu arrière dans un camping-car), et une carrosserie la plus "carrée" possible, offrant les espaces d'aménagement et de  rangement les plus généreux.

Forts de leur expérience, les Collins se sont alors jetés aussi dans la bataille et ont dispensé une foule de conseils et de bonnes idées aux Schandeler, mais ce n'est pas tout. Ils ont conçu et réalisé un nombre impressionnant de pièces et de dispositifs de première utilité et non commercialisés, et surtout l'ensemble du circuit électrique avec son train hallucinant d'électronique. (voir reportage sur ce Turbo Daily dans Camping-Car Magazine, n°118, du 17 février 2000).

L'amitié et la passion du camping-car ont poussé J.-F. Collins et
B. Schandeler à ne pas en rester là mais à créer ce site pour aider les futurs aménageurs qui désirent se lancer dans l'aventure.




Jean-François Collins.
Bernard Schandeler.



Date de création du site : février 2001
©2001-2011 Camping-Car Amateur