carnets
L'aménagement
Tracter en toute légalité



Au moment des vacances, certains, par manque d'espace de rangement, n'hésitent pas à atteler une remorque à leur camping-car ? pourquoi pas .
Mais, mieux vaut être en règle avec les textes pour prendre la route en toute légalité.

Le permis de conduire

Permis B
Dans la pratique, le permis B est suffisant pour conduire tout ensemble de véhicules si le P.T.A.C. de la remorque ne dépasse pas 750 kg.

Le permis B est suffisant pour conduire tout ensemble de véhicules dont le P.T.A.C. de la remorque dépasse 750 kg à condition que :
le P.T.A.C. de la remorque soit inférieur au P.V. du véhicule et que les 2 P.T.A.C. (véhicule + remorque) soient inférieurs ou égaux à 3 500 kg.

Permis E (B)
Le permis E (B)
est nécessaire pour les véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (P.T.A.C.) excède 750 kg,
- lorsque le poids total autorisé en charge (P.T.A.C.) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ; 
- ou lorsque le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.

 

Examen du permis E (B)

L'examen doit permettre de contrôler l'acquisition des connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour conduire un ensemble de véhicules de la catégorie E (B) en toute sécurité.

Durée de validité du permis E (B)

La validité du permis E (B) est temporaire.
C'est au conducteur de faire la demande de visite médicale auprès de la préfecture de son domicile. Lorsque la date de validité est dépassée, le permis est suspendu provisoirement.

Jusqu'à 60 ans, le permis E (B) est valable 5 ans. Visite médicale obligatoire à 60 ans.
Entre 60 et 76 ans, le permis E (B) est valable 2 ans.
Après 76 ans, le permis E (B) est valable 1 ans.


Dispositions

Les papiers : aucun document spécial n'est requis jusqu'à 500 kg de P.T.A.C.
Au-dessus de 500 kg de P.T.A.C
, la remorque doit avoir sa propre carte grise.

La plaque d'immatriculation : jusqu'à 500 kg de P.T.A.C., elle reproduit le numéro du véhicule tracteur.
Au-dessus de 500 kg de P.T.A.C.
, la remorque doit avoir sa propre carte grise et donc son propre numéro d'immatriculation.

Les freins : jusqu'à 750 kg de P.T.A.C., les freins ne sont pas obligatoires si le P.T.A.C. de la remorque ne dépasse pas la moitié du P.V. (poids à vide) du véhicule tracteur.
Les remorques de plus de 750 kg doivent être équipées d'un frein de parcage et d'un frein de route qui assure aussi l'arrêt en cas de rupture de l'attelage.
Jusqu'à 1 500 kg, le système de sécurité en cas de rupture peut être remplacé par une attache secondaire (chaîne ou câble).

Les rétroviseurs :
Un deuxième rétroviseur extérieur est obligatoire à gauche si :
- la remorque risque de masquer la visibilité dans le rétroviseur extérieur ;
- la remorque est plus large que le véhicule tracteur.
 

Éclairage et signalisation :
Ce qui change par rapport à une voiture :
- feux de position et dispositifs réfléchissants blancs à l'avant,
- feux d'encombrement si la largeur dépasse 2,10 mètres,
- dispositifs réfléchissants orangés sur les côtés,
- systèmes réfléchissants triangulaires rouges à l'arrière,
- triangle de présignalisation pour les remorques de plus de 500 kg en cas de panne.
 

Les remorques dont le poids total en charge est inférieur à 500 kg ne sont soumises ni à la réception ni à l'immatriculation. Il n'y a pas d'obligation réglementaire quand à leur fabrication.

Le dispositif de freinage est obligatoire quand le poids total en charge de la remorque dépasse la moitié du poids du véhicule tracteur (art. R317-18 du Code de la route).

Toute remorque doit être munie à l'avant de deux feux de position émettant vers l'avant une lumière blanche non éblouissante si la largeur hors tout de la remorque dépasse 1,60 m, ou dépasse de plus de 0,20 m la largeur du véhicule tracteur (art. R313-4).

Toute remorque doit être munie à l'arrière de deux feux de position émettant vers l'arrière, lorsqu'ils sont allumés, une lumière rouge non éblouissante, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres (art. R313-5).

Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0,5 tonne ou son chargement masque le ou les feux stop du véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la largeur de la remorque dépasse 1,30 m (art. R 313-7).

De même, elle doit en être munie si la remorque masque les feux indicateurs de direction et la plaque d'immatriculation du véhicule tracteur.

Toute remorque doit être munie de deux catadioptres arrière rouges, de forme triangulaire
(art. R313-18).

Toute remorque d'un véhicule à moteur à quatre roues, à l'exception de celle des quadricycles à moteur et des véhicules et appareils agricoles ou de travaux publics, doit être munie à l'avant de deux catadioptres non triangulaires de couleur blanche (art. R313-20).

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques des pneumatiques
portant l'une des cinq indications suivantes : "30 kilomètres-heure" ; "27 kilomètres-heure" ; "TA" ; "AGRI" ; "AGRO".

Sur les voitures particulières et leurs remorques, il est interdit de monter deux pneumatiques de structures différentes sur le même essieu.
 

Règles de circulation :
Il est interdit de transporter des personnes dans une remorque ou une caravane.

Doit-on retirer le crochet d'attelage du véhicule lorsqu'on n'utilise pas sa remorque ?
Conformément à l'article R.317-23 du Code de la route, tout véhicule automobile doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accident corporel. Le code de la route interdit les protubérances dangereuses de type "pare-buffles", mais ne traite pas des boules ou crochets d'attelage de remorque, qui ne sont pas considérés comme éléments tranchants ou pointus. Il n'y a donc aucune obligation légale à les retirer.
Au contraire leur manipulation répétée peut présenter un risque d'une mauvaise fixation et induire des conséquences graves.

P.T.A.C. : "Poids total autorisé en charge"
Poids maximal que peut atteindre le véhicule ou la remorque avec son chargement et ses occupants. La limite est fixée par l'administration.

P.T.R.A. : "Poids total roulant autorisé".
Poids maximal autorisé pour le véhicule chargé et auquel est attelée une remorque ou une semi-remorque.

P.V. : "Poids à vide".
Poids du véhicule équipé, les pleins d'huile, de carburant, etc. réalisés, sans chargement.



Date de création du site : février 2001
©2001-2011 Camping-Car Amateur
 



Autre(s) page(s)
en rapport avec
ce sujet

Les guides pratiques