carnets
L'aménagement
Assistance au stationnement (1)


Principe : le système d'assistance au stationnement décrit ci-dessous est basé sur des capteurs ultrasoniques, ils permettent de mesurer les distances sans contact.
Un émetteur génère un train d'ondes, ensuite le capteur passe en mode réception et attends le retour du signal. Il suffit de mesurer le temps mis pour parcourir un aller-retour afin de déterminer la distance de l'objet par rapport à la source. Plus l'objet sera loin plus il faudra de temps pour que le signal revienne.
Pour connaitre la distance parcourue par les ultrasons il faut appliquer la formule d = (v t)/2 sachant que la vitesse de propagation de ce type d'onde dans l'air est de 300 m/s environ.
d est la distance totale parcourue, v la vitesse de propagation et t le temps écoulé.
La fréquence des ondes sonores générées
sont inaudibles pour l'oreille humaine (supérieure à 20 000 Hz).
La capacité de détection de ce type de capteur va de quelques centimètres à environ 12 mètres.

Description de l'appareil :
il est équipé de quatre capteurs placés à l'arrière du véhicule qui sont reliés à une unité de commande. Cette dernière est mise automatiquement sous tension lorsque le conducteur du véhicule enclenche la marche arrière.
Placé sur le tableau de bord, un petit afficheur LCD avec un dispositif acoustique intégré est relié au + 12 volts. Un petit interrupteur permet de désactiver le signal sonore si nécessaire.
Les données issues de l'unité centrale sont transmises par radio à l'afficheur.

Le montage :
la première opération à réaliser est l'implantation des capteurs, ils sont disposés sur le pare-chocs arrière en prenant soin de les répartir de manière régulière. La distance entre les capteurs ne doit pas être supérieure à 40 cm, la hauteur du montage par rapport au sol doit être comprise entre 50 et 80 cm.

Cliquez sur les photos pour obtenir un grand format

Avant le perçage il faut marquer soigneusement les emplacements des trous qui recevront les capteurs. S'assurer qu'aucun équipement ou pièce ne viendra perturber le bon fonctionnement.

Une fois le tracé effectuer il faut passer au perçage. Celui-ci se fait à l'aide d'un trépan de 21 mm équipé d'un foret de centrage.
 

Suite



Date de création du site : février 2001
©2001-2011 Camping-Car Amateur
 



Autre(s) page(s)
en rapport avec
ce sujet

Assistance au stationnement (2)

Les guides pratiques